Souvenir Cheyenne

Souvenir Cheyenne Chihuahua

Chihuahua

1 Trouver un bon éleveur responsable

1 Trouver un bon éleveur responsable

Trouver un bon éleveur.

 

L’internet est de nos jours un moteurs de recherche indispensable pour ventes et achats. Mais le reverse de la médaille est que beaucoup se passe anonymement, ce qui ouvre les portes aux arnaques, marchands et éleveurs alimentaires.

 

Il est donc important de prendre son temps et de visiter plusieurs éleveurs reconnus par la FCI ! Vous trouverez leurs adresses chez les Clubs de races, car un bon éleveurs se doit d’en être membre et de suivre certaines règles !  Pour la Belgique vous avez le Belgian Chihuahua Club. Pour la France le CCCE, etc…

 

Pour la race il est important que les chiens de l’élevage vivent dans la maison en famille et non dans des cages, sous-sols ou garages, comme c’est des fois le cas ! Il est important pour le bien être du chiot d’avoir tout les atouts et d’être sociabilisé dès le premier âge et aussi par les parents, vus que tout cela est également héréditaire.

Une maman qui est craintive et agressive, n’a jamais vus la lumière du jour ou n’est pas en contact avec les gens ne peut que transmettre ses craintes a ses bébés !

 

Quand vous visitez un élevage insistez a voir tout les bébés de la nichée ainsi que les parents et si possible les grands-parents, pour vous faire une idée comment environs le bébé vas s’évoluer. Il est tellement important que les chiens et chiots ne soyent pas en cage et qu’ils soyent dès le plus jeune âge déjà socialisés !!! Un chiot non sociable à 2 mois NE SERA JAMAIS UN CHIEN SOCIABLE ADULTE !!

Regardez précieusement les autres chiens de l’élevage aussi. Un éleveur qui vous laisse attendre dans le hall et ne vous montre pas ses chiens est a éviter, je dirais..sortez immédiatement et ne vous laissez pas influencer par une petite boule de poils qu’il vous pousse dans les bras !

suite

suite

Prenez le temps de construire une bonne relation durable et honnête et de confiance avec l’éleveur. Il vous sera précieux pour vous aider au mieux plus tard  dans l’évolution du chiot, vos débuts et répondre a vos questions même une fois le chiot chez vous !

 

A surveiller :


  • Demander une garantie de santé écrite du chiot.

  • Demander la copie des pédigrés des parents.

  • Si vous achetez un chiot pour expo faites le préciser sur le contrat de chiot !

  • Voir les parents et les autres bébés de la nichée !

  • Surveillez à ce que le chiot et les parents soient bien socialisés.

  • Surveillez le chiot en position ‘stand’ sur la table, si possible tâtez les rotules, surveillez la bouche et la position des dents et veillez a ce que les deux testicules soient présents et descendus. Les pattes de devant bien droites ! (je vous conseille de lire le standard de la race un peu plus loin)

  • Les tares ou petits défauts devront être notés sur le contrat !


 

A ne pas faire :

  • Souvent les ‘bons’ éleveurs ont des listes d’attentes, faites leurs confiance mais ne donnez pas d’acomptes avant la naissance du chiot et votre choix fait !

  • N’achetez pas un chiot sur internet ! Si vous le faites sachez que vous avez droit a voir plusieurs photos du chiot  et sur différents angles ! Un vendeur qui ne vous donne droit a une seule photo est souvent pas très honnête, même si il dit ne pas être photographe, de nos jours il est tellement facile et rapide de faire régulièrement quelques photos des chiots. Je trouve cela la moindre des choses a faire vus les prix demandés !

  • N’envoyez jamais d’acompte tant que vous ne vous êtes pas rendus chez l’éleveur !

  • Les pays d’Afrique ne font pas partis de la FCI et n’ont donc pas de standard de la race ni de chiots ! N’envoyez surtout jamais d’argent, mêle si ils disent le chiot gratuit ou a très petit tarif ! vous perdez à 100% votre argent!!!!

  • N’achetez jamais un chiot sur un parking, même si l’éleveur vous dit ne pas avoir le temps ou d’autres excuses bidon ! Ceci sent l’arnaque a 100% et vous ne trouverez jamais son adresse ! 

  • En cas de doute informez vos au Club de Race et le Club Canin du pays (Belgiique :  Société Saint Hubert  - France : CCE – Hollande : NCC- )




Texte et photos ; Gladys Blomme - Souvenir Cheyenne

protégés par les droits d'auteurs auq'un texte ni photo ne peut être copié ou utilisé sans mon autorisation

Trouver un bon éleveur