Souvenir Cheyenne

Souvenir Cheyenne Chihuahua

Chihuahua

Les risques de la rproduction

Les risques de la rproduction

La  preprodcution  et les risques …

Réfléchissez avant tout !!!



Je voudrais mettre en garde tout ceux qui prennent une petite femelle dans le but de reproduire !

Suite au grand succès de la race, hélas de nombreux soit disant éleveurs commencent un petit business partout dans le monde en pensant s’arrondir les fins de mois. C’est bien triste et la race en soufre ! Des gens qui auparavant n’avaient jamais entendu parler de la race se mettent a acheter des femelles dans le but de reproduction..qu’ils marient avec le premier mâle venu !

 

Avec ou sans pédigrées, peu importe et cela devient un vrais problème pour la race… Des soit disant chihuahuas sans que on se soucie de leurs origines, de soit disant croisés ou non se marient les uns les autres dans le but de faire des bébés…

 

Pour les acheteurs qui mettent des sommes assez conséquentes (de 800€ à voir même 1500 euros ou plus dans des animaleries ou des élevages clandestins ..souvent se voyant quelques mois plus tard avec un chien qui n’a aucune ressemblance a la race…(trop grands, museau trop longs, poils pas correctes…sans parler des nombreuses maladies qui se présentent des fois que quelques heures ou jours après l’achat. Si tout vas bien, après de nombreuses visites et sommes payées au vétérinaire vous garderez un petit chien croisé chihuahua..et j’espère que vous l’aimerez aussi…mais ayez au moins la responsabilité, pour eux et pour vous de ne jamais reproduire avec..car cela devient un cercle vicieux !

De toute façon aucune garantie ne vous sera donné a l’achat, et aucun pédigrée suivra !

 

Ceux qui veulent ou pensent à reproduire…

Pour la raison de vouloir des bébés, que ce serait meilleur pour la chienne d’avoir une nichée dans sa vie, ou alors pour mettre du beurre dans vos épinards, pensez d’abord a cela ;

 


  • * si tout le monde reproduis, les éleveurs et connaisseurs de la race se perdront petit a petit, mais la race que l’on aime tant depuis des centaines d’années et tout ses caractéristiques aussi..en quelques années seulement on aura plus que des petits bâtards qui n’auront eu un jour du passé du sang chihuahua dans leurs veines !


 * Pensez aussi au nombreux risques que votre petite chienne peut avoir pendant ou après la naissance de ses bébés. ; Sachant que le chihuahua n’a en moyenne que normalement entre 1 ou 3 chiots vivants ! Les risques de césarienne sont très grand et très nombreux, environs 70 % sans exagérer ! Si le vétérinaire n’est pas un spécialiste de la race la maman peut mourir sur la table d’opération et aussi les bébés..(trop grande anesthésie, pas accepter ses bébés, infections, etc…. 


  • * Ne jamais au grand jamais reproduire une chienne en dessous de 2 kilos ! ce n’est pas pour rien que nombreux pays n’autorisent pas sous ce poids la de faire saillir une chienne chihuahua ! .


 * Ne jamais au grand jamais saillir une chienne avant l’âge de ses 18 mois ou 2 ième chaleur ! Je conseille même dans la plupart des cas la troisième chaleurs pour le bien être de la puce, (développement dans le corps et l’esprit ! 


  • * Une petit chienne trop jeune ou même assez âgée peut avoir un problème de grossesse et perdre la vie avant la naissance des bébés. Ce sont les risques que même les éleveurs expérimentés peuvent vivre avec beaucoup de regret et de chagrin…


 * Une fois les bébés nés, sachez que vous devez veiller sur eux la première semaine minimum..vous devrez être présent les derniers jours de grossesse sans partir ne fut que une demie heure..veiller jour et nuit sans dormir ! La maman aura 


  • * besoin de vous, les chiots devront être au chaud et il y a plein de soins a donner.

  • * Même une maman expérimentée peut après naissance avoir des crises d’éclampsie (manque de calcium ) qui peut aussi bien causer sa mort que celle de ses bébés en seulement une ou deux petites heures..si vous n’êtes pas la ou ne reconnaissez pas les symptômes vous perdez tout !


 

Sachez que tout ca, les éleveurs ont l’habitude et savent ce qu’ils font..même si pour eux aussi les risques ne sont pas minimes !

Les frais de vétérinaire sont très élevés (césarienne, échographies, nourriture spéciale maman et chiots, vaccins, vermifuges, chip, et j’en oublie )

L’éleveur veillera aussi a faire confirmer ses chiens et faire les sélections d’élevages et expos avec ses chiens !

Il cherchera déjà bien avant le mariage idéal pour le futur et payera cher pour une saillie hors consanguinité mais d’un digne champion ..sans compter les frais de route etc.…

Il surveillera les pédigrées, lignées des parents et ancêtres ..pour éviter les tares et maladies héréditaires..

 

Encore envie de faire une nichée à la vas vite ?

Eh bien, mes paroles étaient en vain, tant pis…

Renseignez vous aussi sur les maladies qui peuvent êtres transmises comme le Herpes ! (entre 50% et 80% des chiens affectés ces dernières années ! )..mais la je pourrais encore écrire un chapitre que je vais vous épargner !

 

CONTES ET SUPERSTITIONS

Une chienne doit avoir eu une nichée dans sa vie.

Beaucoup de cynophiles pensent qu’une chienne qui n’a jamais eu de ichée est plus sensible aux inflammations du col de l’utérus et au cancer des glandes mammaires ou de l’utérus. Il n’y a aucune preuve ou statistique qui appuierait cette théorie et on se demande d’où elle sort !

Les deux maladies se produisent aussi souvent chez la chienne vierge, que chez la chienne qui a eu plusieurs nichées.

Les tumeurs mammaires seraient la suite d’un mauvais équilibre des hormones sexuelles ; cette théorie est appuyée par le fait que le cancer des mammaires se reproduit rarement chez les femelles stérilisées.

Une chienne ayant eu une nichée a donc tout autant de (mal)chance d’avoir le cancer que une femelle n’ayant jamais eu de bébés !

 

 

 

 
Texte et photos ; Gladys Blomme - Souvenir Cheyenne



protégés par les droits d'auteurs auq'un texte ni photo ne peut être copié ou utilisé sans mon autorisation