Soins et toilettage du chihuahua
Soins et toilette du chihuahua
Le chihuahua ne demande pas beaucoup d’entretien.
Le poil :
Pour le poil long un brossage 3 à 4 fois par semaine suffit. Surtout les franches des oreilles, la queue et le cou peuvent former de petits nœuds. Il existe pour cela de très bonnes petites brosses.
Un petit ciseaux pour couper les poils bien arrondis dans la forme de la patte.
Pour le poil court un petit gant de toilette humide pour enlever les poils morts et un petit coup de peigne suffit.
Les ongles :
Mieux vaut un petit ciseaux spécial pour couper les ongles de petites races plutôt qu’une pince.
Coupez les régulièrement car les ongles du chihuahua, tout comme chez le chat poussent en demi cercle. Si vous attendez trop longtemps l’ongle peut touchez le coussinet ce qui est très pénible pour le chien et il risque par après avoir peur dès que vous voudriez lui couper les ongles. Veillez juste a couper jusque a hauteur du coussinet sans toucher le ‘vie’ de l’ongle.
Les oreilles :
Contrairement aux races de chiens aux grandes oreilles tombantes comme le Cocker Spaniel, Cavalier King Charles Spaniel, etc… en général il ne faut jamais toucher aux oreilles du chihuahua sauf en cas d’otites ou infections, qui sont plutôt rares. Evitez donc de les nettoyer , cela ne peut que agrandir les risques d’infections.
Les yeux :
On nettoies les yeux avec une solution la plus naturelle possible . (voir trousse d’urgence et de soins )
Le bain :
Sauf les sujets d’expos le chihuahua ne demande pas souvent un bain. Une ou deux fois par an suffit en générale pour ne pas abimer son poil.
Prenez un bon champoing de marque qui convient au poil, texture et couleur. Un baume après shampoing est conseillé. Veillez a avoir la salle de bains bien chaude et séchez le chiot totalement au sèche-cheveux pour qu’il n’attrape pas froid.
Pour le reste on ne coupe aucun poil chez le chihuahua, il est pur nature !
Texte et photos ; Gladys Blomme - Souvenir Cheyenne
protégés par les droits d'auteurs auq'un texte ni photo ne peut être copié ou utilisé sans mon autorisation