Intoxications et poisons - DANGER !!
INTOXICATIONS : ATTENTION, DANGER !
On parle souvent d’empoissonnement lorsqu’on soupçonne un acte de malveillance, et d’intoxication lorsque l’origine accidentelle (et imprévisible) a été démontrée. Le poison étant identifié, on s’aperçoit dans la plupart des cas que la négligence est la seule coupable.
Nous vivons entourés de poisons de toutes sortes, de toues natures. Les chiens se laissent facilement conduire vers des odeurs et des saveurs alléchantes (saveurs sucrées du métaldéhyde utilisé comme allume-feu et comme tue-limaces).
Le Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (France) qui possède des antennes dans les Ecoles Nationales Vétérinaires renseigne les vétérinaires sur tout ce qui concerne les intoxications des animaux domestiques : fréquence, diagnostic, traitement.
Parmi les nombreux appels qu’il reçoit, 5% concernent les chats et 30% les chiens. La plupart des intoxications ont pour origine l’environnement extérieur, et les chiots qui ’’mangent’’ n’importe quoi sont particulièrement atteints.
Les substances en cause sont très variées : plantes d’appartement ou d’extérieur, médicaments, rodonticides (poison pour rongeurs), molluscicides (poisons pour mollusques), herbicides et insecticides (destinés au traitement antiparasitaire des plantes d’appartement, des cultures… ou des chiens et chats eux-mêmes !).
Dans la majorité des cas, les symptômes qui se manifestent sont d’apparition brutale et les intoxications par des poisons convulsivants sont les plus spectaculaires. Il s’agit principalement de la strychnine (qui est encore utilisée par malveillance !), du métaldéhyde (utilisé contre les limaces et comme allume-feu), de la crimidine (taupicide).
Des symptômes neurologiques variés se manifestent environ ½ heure à 1 heure après l’ingestion : tremblements musculaires, modifications du comportement, excitabilité mais également des signes plus graves : troubles de l’équilibre, incoordination des mouvements, paralysie, crises convulsives et parfois état comateux brutal.
IDENTIFIEZ L’URGENCE
Les PRODUITS ORGANO-PHOSPHORES et les CARBONATES entrent dans la composition d’insecticides utilisés en agriculture ; leur ingestion peut entraîner la mort en quelques minutes. Certaines de ces substances entrent dans la composition des colliers anti-parasitaires et compte tenu de la plus grande sensibilité du chat par rapport au chien, il ne faut absolument pas utiliser un collier anti-parasitaire pour chien chez un chat (même en le raccourcissant !).
L’ingestion de ces substances entraîne un ensemble de troubles digestifs (salivation, vomissements, coliques, diarrhées), respiratoires (toux, difficultés respiratoires), neuromusculaires (fasciculation des paupières et de la langue, contractions musculaires involontaires entraînant une raideur de la démarche puis des tétanies et une paralysie) et encéphaliques (dépression, prostration, coma et mort ou au contraire excitation et crises convulsives). Dans la plupart des cas, l’évolution se fait vers la mort en quelques heures à 4 ou 5 jours.
Dans d’autres cas (ingestion d’une faible dose n’ayant pas provoqué d’intoxication aiguë), des signes retardés peuvent apparaître quelques semaines après l’exposition : faiblesse musculaire, paralysie du train arrière dont l’évolution est généralement irréversible.
CONSULTEZ RAPIDEMENT LE VETERINAIRE
Les RODONTICIDES contiennent fréquemment des anti-coagulants qui peuvent être très toxiques. Ils perturbent la coagulation du sang et sont à l’origine d’un syndrome hémorragique qui survient 2 à 10 heures après l’ingestion.
L’animal présente une baisse de forme, une anémie (muqueuses pâles) et des saignements externes (sang dans les urines ou les fèces) ou plus insidieusement internes (saignements dans les cavités thoracique et abdominale).
La liste complète des toxiques est longue à envisager, mais aux ’’grands toxiques’’ qui précèdent, il convient d’ajouter des substances qui se trouvent classiquement dans le milieu familial :
• PRODUITS D’ENTRETIEN et apparentés : eau de javel, soude caustique, fuel, antigel que le chien apprécie particulièrement.
• TRANQUILLANTS que les chiens avalent par hasard.
• ASPIRINE et spécialités contenant du paracétamol.
Tous ces produits doivent impérativement être stockés dans des endroits hors de portée des animaux et des enfants.
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPECTION D’INTOCICATION ?
• NE PAS FAIRE BOIRE DE LAIT, qui peut accélérer l’absorption de certains toxiques majeurs.
• NE PAS FAIRE VOMIR UN ANIMAL QUI A INGERE UNE SUBSTANCE CORROSIVE (eau de javel, soude caustique).
EMMENER LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE L’ANIMAL CHEZ UN VETERINAIRE qui pourra :
1. Faire vomir si c’est indiqué (en fonction de la nature de la substance ingérée, du temps écoulé depuis l’ingestion et de l’état neurologique de l’animal).
2. Administrer l’antidote s’il existe et si vous connaissez la nature exacte du toxique, ou si les symptômes observés ne sont pas équivoques.
3. mettre en place un traitement symptomatique dans le cas contraire.
• RETROUVER RAPIDEMENT ET APPORTER CHEZ LE VETERINAIRE LES EMBALLAGES DES PRODUITS susceptibles d’avoir été ingérés : ils se trouvent la plupart du temps très près du lieu où on les croyait bien rangés (garage, cave, chaufferie, cabane à outils au fond du jardin).
• Se souvenir que LES INTOXICATIONS PAR MALVEILLANCE NE SONT PAS PLUS FREQUENTES QUE CELLES DUES A LA NEGLIGENCE (produits mal rangés) OU A L’AUTOMEDICATION.
Sauf circonstances exceptionnelles, il vaut donc mieux chercher le toxique chez soi que chez les voisins…
QUE FAIRE POUR PREVENIER LES INTOXICATIONS ?
• RANGER LES PRODUITS D’ENTRETIEN dans des endroits inaccessibles pour l’animal.
• NE PAS FAIRE D’AUTOMEDICATION
• NE PAS UTILISER UN ANTIPARASITAIRE POUR UNE AUTRE ESPECE ANIMALE QUE CELLE INDIQUEE SUR L’EMBALLAGE
• NE PAS LAISSER LES CHIENS DIVAUGER dans les cultures en période de traitement phytosanitaire, ni dans les caves et parkings d’immeubles où des raticides régulièrement déposes.
PRINCIPALES CAUSES D’INTOXICATION
NOURITURE
• Viande de PORC ! (contient une bactérie nocive et mortelle pour le chien !!! )
• Tout fruits secs comme raisins secs,! (Mortels ! )
• Chocolat ! (Mortel même en petite dose, surtout pour le chihuahua !)
• Oignions et famille ! (mortels !)
• Avocat – (le fruit vert)- ! (Mortel pour le chien !)
• Certains fruits comme les raisins, donnez lui plutôt une orange, poire ou pomme.
RATICIDES
• Anticoagulants
• strychnine
INSECTICIDES : TOUS ! Surtout veiller aux produits contre les limaces et escargots employés fréquemment !
MEDICAMENTS
• paracétamol
• aspirine
*Les antidépresseurs
Risques: les signes d'intoxication apparaissent très vite. Ces médicaments peuvent être mortels pour les chiens.
PRODUITS MENAGERS
• antigel
• pétrole
• white spirit
• peinture
PRICIPALES PLANTES TOXIQUES
* Diffenbachia
- Rhododendron et Philodendron
- Ficus, Caoutchoux, Crotton,
- Poinsettia, Laurier rose, ..
- Rose de Noel, Pommier d’amour
Toutes plantes et fleurs a bulbes ! (aussi bien les feuilles, les fleurs, les racines et bulbes, l’eau du vas et des fois l’odeur ! Principalement ; Lys , * Narics ou fleurs de Pacques, *Muguets..MORTELS !
ET ENCORE…
La colle forte contenant du polyuréthane que l'on trouve sous forme de tube
Risques: Occlusion intestinale
Les chewing-gums sans sucre contiennent du xylitol, inoffensif pour les humains, pas pour le chien.
Risques: même en faible quantité, les signes d'intoxication sont lents à survenir (12 heures après), c'est la baisse du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) qui va engendrer des dégâts, surtout au niveau du foie.
Texte et photos ; Gladys Blomme - Souvenir Cheyenne
protégés par les droits d'auteurs auq'un texte ni photo ne peut être copié ou utilisé sans mon autorisation