Espérance de vie chez le chihuahua
L'espérance de vie du chihuahua
Le chihuahua est un chien robuste malgré sa petite taille et son apparente fragilité.
Il bénéficie en général d’une bonne longévité, pouvant parfois vivre jusqu'à 20 ans, ce qui est assez exceptionnel pour un chien de race.
Petit mais costaud…
Ses talons d’Achille : une prédisposition à certaines malformations cardiaques congénitales (sténose pulmonaire) et à certaines maladies de peau (alopécie). Sur le plan neurologique, il peut être sujet à l’hydrocéphalie (accumulation de liquide dans le cerveau), maladie congénitale décelable en général avant ses 3 mois.
Selon les études scientifiques la durée de vie médiane d’un chihuahua peut atteindre 12,42 ans et la durée maximale 19,9 ans*, la moyenne d'âge se situant aux alentours de 15 ans.
A titre de comparaison, une année de vie chez un chihuahua correspond à 4 années pour un humain. Un chihuahua âgé de 15 ans est ainsi équivalent à un homme âgé de 76 ans.
BON À SAVOIR : un chihuahua miniature aura une espérance de vie réduite et sera davantage susceptible de mourir d’une crise cardiaque. C’est d’ailleurs pour cette raison que les éleveurs sérieux de la race luttent contre la miniaturisation du chihuahua, qui répond à un effet de mode mais a des conséquences dévastatrices sur la santé et la durée de vie du chihuahua.